Le Pays de Herve
Le Pays de Herve… c'est cette contrée située entre-Vesdre-et-Meuse, au cœur de l'Euregio Meuse-Rhin et du triangle Aachen-Liège-Maastricht.
Au-delà d'une situation géographique privilégiée, 450 km2 de bocages, haies et vergers hautes-tiges composent un paysage rural d'exception.
Le Pays de Herve
Le Pays de Herve, c'est un patrimoine exceptionnel, empreint d'histoire et de tradition : l'Abbaye du Val-Dieu, le village de Clermont-sur-Berwinne (labellisé Plus Beau Village de Wallonie), le Cimetière Américain d'Henri-Chapelle à Hombourg, le viaduc de Moresnet, le centre historique de Herve, le charmant petit village d'Olne… sans oublier les nombreux châteaux, témoins d'un passé prospère.
Traditions et folklore
Traditions et folklore exercent immanquablement un charme dans notre région car ils colportent avec eux leur lot de magie : les classiques arbres à clous à Olne, les processions ancestrales comme celle «del Céqwemme» à Herve mais aussi les antiquesconfréries, la bénédiction des animaux de la St Hubert à Aubel, la foire aux noix à Henri-Chapelle, ... Chaque lundi de Pâques se déroule la fameuse Cavalcade de Herve, grand cortège carnavalesque est l'occasion de réjouissances débridées où le fromage de Herve se trouve en bonne place !
Le Fromage de Herve peut se targuer d’être dignement représenté par deux confréries : La seigneurie du Remoudou et la Confrérie du Herve.
Les plaisirs de la table font partie intégrante du tourisme ! Une évidence ? Sans doute, mais la gastronomie régionale a aujourd'hui évolué, se veut plus inventive, plus légère et davantage inspirée par les produits du terroir.
Au Pays de Herve, ces produits sont légion. Au premier plan trônent fromage de Herve et sirop de pommes et de poires. Quant aux amateurs de viandes et cochonnailles, ils trouveront leur bonheur dans les nombreuses spécialités charcutières
du Pays, lev'gos en tête.
Au Pays de Herve, le bien-manger s'accompagne d'un bien-boire de bon aloi. Cidre et bières locales ont su, au fil des agapes, satisfaire les palais des connaisseurs.
Suivez nos sentiers
Suivez nos sentiers, la marche aiguise l'appétit… À pied, à cheval, à vélo classique ou électrique, les chemins du Pays de Herve vous invitent à faire le plein de verdure. L'ancienne ligne de chemin de fer désaffectée - appelée la Ligne 38 - a conservé son revêtement de cendrée. Elle constitue la véritable épine dorsale du Pays de Herve.