Du Herve sur du pain
Actualités
Retourner vers les actualités
Qu’est ce qu’un fromage à pâte molle ?

11.03.2020

Qu’est ce qu’un fromage à pâte molle ?

Dans la grande famille des fromages, on retrouve les fromages à pâte molle. Un segment dont la consommation ne cesse d’augmenter d’année en année en Belgique.

Mais qu’est ce qu’un fromage à pâte molle ?

Les fromages à pâte molle possèdent une pâte souple et onctueuse. Lors de leur fabrication, les fromages ne subissent ni chauffage ni pressage. Leur affinage se fait de l’extérieur vers l’intérieur et se déroule généralement lors d’une courte période (de 2 à 8 semaines).

On distingue deux sortes de fromages à pâte molle : les croûtes lavées et les croûtes fleuries.

Les fromages à croûte lavée :

Comme son nom l’indique, ces fromages à pâte molle sont retournés et lavés pendant leur période d’affinage. Une technique qui permet la formation d’une croûte à la fois souple, brillante et collante et permet également au fromage de développer une forte odeur et des arômes puissants. Comme par exemple : le fromage de Herve et le Boû d’Fagne

Les fromages à croûtes fleuries :

Ces fromages possèdent une croûte duveteuse et douce. Leur odeur est plus douce et leurs arômes tirent vers le beurre, la noisette et le champignon.
Après le démoulage des fromages, si ceux-ci sont pulvérisés avec un liquide contenant un champignon, un fin duvet blanc peut apparaître au fil des jours comme notre Val-Dieu Bouquet des Moines et l’Exquis Brie.

Envie d’en savoir plus sur la fabrication des fromages ? Rendez-vous ici pour une explications plus détaillée : la fabrication.