24.10.2019
Gyozas aux champignons et Herve
Ingrédients (pour une petite trentaine de gyozas) :
- 30 feuilles de pâte à gyozas
- 100g de Herve piquant l’Exquis (AOP)
- 3 gros shiitaké séchés
- 7 champignons blonds
- 20g de trompettes de la mort (une belle poignée) 3 jeunes oignons
- 1 petite échalote
- 5cl de vin blanc sec
- Huile de cuisson, sel, poivre
- 3 càs de sauce soja (peu salée)
- 1,5 càs de sirop de Liège
- Accompagnement: chicons crus, mayonnaise, sauce soja/sirop de Liège
Préparation :
Réhydrater les shiitake dans un bol d’eau.
Hacher finement l’échalote, laver et couper les champignons, couper les jeunes oignons en fines rondelles.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l’échalote dans une càs d’huile. Ajouter les champignons et 2/3 des jeunes oignons et faire sauter sur feu vif en remuant. Saler et poivrer. Après quelques minutes déglacer au vin blanc. Terminer la cuisson quand le vin est évaporé. Les champignons doivent être dorés mais pas forcément complétement cuits (ils cuiront encore dans les gyozas).
Hacher le mélange de champignons avec le reste de jeunes oignons, au couteau ou au hachoir épais. Laisser refroidir. Couper le Herve en cubes de 0,5cm. Mélanger délicatement aux champignons en veillant à bien répartir les cubes dans la farce.
Sur une feuille de pâte à gyoza, poser une càc de farce. Humidifier le pourtour de la feuille. Plier en deux et sceller les bords en rabattant un bord sur lui-même pour former des fronces. Bien appuyer avec les doigts pour sceller les deux bords du gyoza.
Recommencer jusqu’à épuisement de la farce (ou du cuisinier).
Dans un poêlon, préparer la sauce : porter le soja et le sirop de Liège à la limite de l’ébullition, en remuant pour incorporer le sirop. Laisser refroidir.
Dans une grande poêle antiadhésive chaude, verser une belle càs d’huile de cuisson. Poser les gyozas sans chevauchement et cuire 2-3 minutes à feu vif : une croûte grillée doit se former sur la face inférieure du gyoza. Verser un petit verre d’eau dans la poêle et couvrir de suite. Laisser cuire dans la vapeur ainsi formée, à feu moyen, trois minutes.
Servir les gyozas avec la sauce au sirop de Liège. On peut les accompagner d’une petite salade de chicons mêlés à une mayonnaise allongée avec la sauce soja/sirop de Liège…
Recette de Cook’n’Roll