18.06.2020
Comment couper son fromage
Aujourd’hui, nous vous conseillons sur un geste qui peut paraître simple mais qui a toute son importance : comment couper son fromage ?
Pour une meilleure dégustation, nous vous apprenons l’art de couper correctement les différentes sortes de fromage ! Avant tout, il existe un principe de base qu’il est très important de respecter : répartir sur chaque morceau découpé la même proportion de pâte et de croûte.
Comment appliquer cette technique ? Voici quelques exemples qui vous aideront à y voir plus clair:
Vous adorez les fromages à pâtes molles ronds ou carrés ? Les fromages tels que le Herve et le Bouquet des Moines se découpent comme une tarte, c’est-à-dire avec un point central. Vous démarrez du centre du fromage avec votre couteau et coupez des parts égales.
Vous êtes plutôt fromages rectangulaires ? Il en existe plusieurs sortes, on n’apprend rien aux fans de fromages comme vous ????
– Pour les fromages au format du Pavé de Herve, on vous conseille de couper des grosses tranches parallèles aux côtés les plus petits.
– Pour les fromages d’Abbaye, coupez également en tranches mais cette fois, des tranches plus fines. Astuce : si c’est pour un plateau fromage, privilégiez des petits dés.
Pour les amoureux des fromages à pâtes pressées cuites, nous vous conseillons de découper le fromage en partant de sa pointe et en coupant des tranches parallèles.
Les fromages pyramides ont toujours la cote ! Si vous les aimez aussi, leur découpe est assez simple. Nous vous conseillons de les couper sur le même principe qu’une tarte en faisant des quartiers. C’est aussi simple que cela !
Et enfin, pour les amateurs de fromages types rondins ou bûches. Il s’agit surement de la découpe la plus simple de tous les fromages : faites des petites rondelles, c’est-à-dire couper dans le sens de la longueur, de manière parallèle aux extrémités. De façon assez intuitive finalement !
Les ustensiles:
La lyre à fromage convient aux fromages à pâtes molles.
Le couteau à fromage et le couperet à fromage sont parfaits pour découper les fromages à pâtes dures et mi-dures.
Le rabot à fromage permet de couper des fines tranches. Il est donc recommandé pour les fromages à pâte dure comme le parmesan par exemple.
Dernier conseil:
Pour un plateau fromage, il est préférable de proposer un couteau approprié à chaque type de fromage. Ainsi, les arômes ne se transmettent pas d’un fromage à l’autre.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à couper puis à déguster vos fromages de la meilleure manière qu’il soit ! Régalez-vous !